Autre
J'aime

Une campagne haussière sur Bombardier Inc.

Martin Noël
2 décembre, 2013
1507 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 4 minutes
no-cover

Comme nous pouvons le constater sur le graphique quotidien ci-dessous, le prix des actions de Bombardier Inc. (BBD.B) semble avoir établi un creux au niveau de 4,45 $ le 5 novembre dernier. Nous pouvons observer que l’indicateur Stochastics (l’indicateur du bas), après avoir annoncé la perte de l’élan haussier à la fin octobre en chutant sous le niveau 90, ce qui fut confirmé par la chute brutale qui s’ensuivit, vient de repasser le niveau 25 à la hausse, et ceci est annonciateur d’une reprise potentielle de l’élan haussier. Tant et aussi longtemps que ce niveau sera respecté, un investisseur pourrait établir une campagne haussière en vendant des options de vente.

Graphique quotidien de BBD.B (4,78 $, vendredi 29 novembre 2013)

La vente des options de vente en jeu BBD AVR 5 au prix de 0,49 $ l’action permettrait à l’investisseur d’encaisser 49 $ le contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si BBD.B augmente au-dessus du prix de levée de 5 $ à l’échéance du mois d’avril pour un rendement potentiel de 10,9% pour la période de 141 jours ou un rendement annualisé de 28,1 %. Le rendement statique de la position est de 6,0% pour la période de 141 jours ou de 15,5% annualisé. Le seuil d’équilibre de 4,51 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante en cas de baisse.

La vente des options de vente hors jeu BBD AVR 4,5 au prix de 0,23 $ l’action permettrait à l’investisseur d’encaisser 23 $ le contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si BBD.B se maintient au-dessus du prix de levée de 4,5 $ à l’échéance du mois d’avril pour un rendement statique et maximal potentiel de 5,4% pour la période de 141 jours ou un rendement annualisé de 13,9 %. Le seuil d’équilibre de 4,27 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante en cas de baisse.

Le choix d’une ou l’autre des options de vente présentées ci dessus sera un compromis entre le rendement maximal potentiel et le niveau de protection à la baisse. Un investisseur qui a confiance que l’élan haussier est solidement implanté choisira de vendre les options de vente BBD AVR 5 au prix de 0,49 $ l’action alors qu’un investisseur qui souhaite avoir une marge de manoeuvre plus importante en cas de baisse choisira les options de vente BBD AVR 4,5 au prix de 0,23 $ l’action. Dans le cadre d’une campagne haussière, l’investisseur qui la met en place vendra d’autres options de vente à chaque échéance, et ce, tant et aussi longtemps que l’indicateur Stochastics se maintiendra au-dessus du niveau de 25. Comme nous n’avons pas d’objectif de prix particulier à atteindre dans le cadre de cette stratégie, c’est la raison pour laquelle nous utilisons la vente d’options de vente au lieu d’acheter des options d’achat. La vente d’options de vente nous permet de tirer avantage de l’érosion de la valeur temps dans le cas où le titre fait du sur place au lieu de progresser rapidement à la hausse.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Martin Noël
Martin Noël http://lesoptions.com/

Président

Corporation Financière Monetis

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

410 articles
0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut