Contributeurs

Jason Ayres est un spécialiste des produits dérivés. Président de Learn To Trade Global, un des plus anciens services de mentorat en placements et en opérations boursières du Canada, il est aussi fondateur d’optionsource.net, une ressource en ligne offrant au quotidien des avis sur les marchés et soulignant certaines possibilités aux investisseurs proactifs ayant un penchant pour l’intégration des actions et des FNB à leur stratégie.

Il est l’un des principaux formateurs de la Bourse de Montréal TMX. Dans ce rôle, il partage ses expériences et ses perceptions pour tout ce qui touche l’utilisation des options comme outils importants de gestion du risque et de création de flux de revenus au-delà des moyens traditionnels avec des particuliers et des conseillers de grandes banques et maisons de courtage au Canada.

Jason Ayres est aussi membre du Conseil d’administration de R.N. Croft Financial Group où il est membre actif du Comité d’examen des placements.

Patrick Ceresna est stratège principal en produits dérivés chez Learn to Trade Global. Détenteur des titres de technicien de marché agréé (CMT), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD) et de gestionnaire de placements agréé (CIM), Patrick donne de la formation sur les produits dérivés pour la Bourse de Montréal TMX à l’intention des investisseurs et des professionnels des placements de partout au Canada en leur expliquant les nombreuses utilisations intéressantes possibles des options dans la gestion d’un portefeuille de placements.

Patrick se spécialise dans l’analyse des conditions macroéconomiques du marché mondial et dans la manière de les convertir en possibilités de placements et d’opérations réalisables. Spécialisé dans l’analyse technique, il fait des rapprochements entre les différents thèmes macroéconomiques et s’efforce de comprendre à quel moment s’amorcent les tendances et à quoi elles mèneront vraisemblablement. En misant sur sa connaissance approfondie des opérations sur options, il cherche à créer des possibilités de majoration du rendement sans pour autant négliger la gestion et la définition des risques ni la création de revenus accrus et constants.

Patrick est le concepteur et le professeur des programmes de formation sur les opérations sur options (Option Masters), l’analyse macroéconomique (Macro Masters) et les aspects techniques (Technical Masters) des marchés de Learn to Trade Global. Il crée aussi du contenu à l’intention des abonnés à optionsource.net utilisé pour les webinaires quotidiens et en direct d’analyse du marché, les services d’alerte et les portefeuilles modèles.

Richard Croft est actif dans le secteur des valeurs mobilières depuis 1975. Depuis février 1993, M. Croft est conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille agréé et exerce ses activités sous le parapluie de la société R. N. Croft Financial Group Inc. Richard Croft a beaucoup écrit sur l’utilisation des actions individuelles, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse à l’intérieur d’un portefeuille modèle. Il est notamment l’auteur de neuf livres et de milliers d’articles et commentaires publiés dans les grands médias canadiens.

En 1998, il a développé en collaboration avec d’autres trois « indices FPX » (indices du Financial Post) destinés à l’investisseur canadien moyen. En 2004, il a élargi le concept et développé trois indices de portefeuille « RealWorld », qui sont des indicateurs du rendement des indices FPX après correction en fonction des coûts réels. Il a aussi développé deux indices d’options pour la Bourse de Montréal et la méthodologie « FundLine », une interprétation graphique de la diversification des portefeuilles.

Richard Croft a aussi développé un indice de la valeur ajoutée par le gestionnaire qui permet de noter le rendement des différents gestionnaires de fonds en fonction du risque par rapport à un indice de référence. En 1999, il a codéveloppé un système de gestion de portefeuille pour la société Charles Schwab Canada. À titre de gestionnaire de portefeuille de calibre mondial qui met l’accent sur le rendement ajusté en fonction du risque, Richard Croft estime que le rendement ne veut rien dire si on ne sait pas comment il a été obtenu.

Alan Grigoletto est le chef de la direction de la société Grigoletto Financial Consulting. Il est expert du développement des affaires auprès de particuliers et de groupes financiers d’élite. Il est l’auteur de plusieurs articles sur des questions financières d’intérêt pour les bourses canadiennes, les courtiers en placement et les communautés de conseillers en plus d’avoir écrit et publié du matériel éducatif destiné à des auditoires américains, italiens et canadiens. Il a déjà été vice-président de la société Options Clearing Corporation et responsable de la formation de The Options Industry Council (OIC).

Avant son passage à l’OIC, M. Grigoletto a été vice-président principal du développement des affaires et du marketing à la Boston Options Exchange (BOX). Auparavant, il avait été associé fondateur de la société de conseils en placement de Chicago, Analytic Capital Management. Il compte plus de 35 années d’expérience dans les opérations boursières et les placements en tant que teneur de marché d’options, spécialiste des marchés boursiers, négociateur institutionnel, gestionnaire de portefeuille et éducateur. M. Grigoletto a précédemment été gestionnaire de portefeuille pour les portefeuilles S&P 500 et MidCap 400 de Hull Transaction Services, un fonds d’arbitrage neutre. Il possède un savoir-faire considérable dans la gestion du risque de portefeuille ainsi que de fortes capacités analytiques pour tout ce qui touche les actions et les instruments dérivés des actions (produits dérivés).

M. Grigoletto est titulaire d’un diplôme en finances de l’Université de Miami et a été président du Conseil du STA Derivatives Committee. Par ailleurs, il est membre du comité directeur de la Futures Industry Association et il est régulièrement invité à titre de conférencier dans des universités, ainsi que par la Securities Exchange Commission, la CFTC, la US House Financial Services Committee et l’IRS.

Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l’UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l’Institut des banquiers canadiens et la Médaille d’argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle.

Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options.

En 2001, il a participé à la création de l’Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l’UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

Christopher Thom applique des principes de placement fondés sur la valeur. Respectueux du style de placement mis de l’avant par service de recherche d’Odlum Brown, il privilégie les sociétés saines affichant un bilan solide et dont le titre se négocie sous sa valeur intrinsèque. À titre de gestionnaire de portefeuille, il travaille avec ses clients à bâtir des portefeuilles qui répondront à leurs besoins individuels. Dans ses affaires, il a souvent recours aux options. En intégrant des stratégies fondées sur les options aux portefeuilles de ses clients, il s’efforce d’accroître leurs revenus de placement, d’atténuer la volatilité des portefeuilles et d’offrir une couverture contre les fluctuations importantes des marchés ou des devises.

Christopher a réussi de nombreux cours au sein de l’industrie et possède les titres de gestionnaire de placement canadien (CIM) et de gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD) en plus d’être fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVMMD). Par ailleurs, il a fait plusieurs apparitions dans différentes chroniques du site Business News Network (BNN), notamment les chroniques Business Day et The Close, dans le cadre desquelles il a parlé de questions entourant les opérations sur options et sur actions.

Sur les marchés boursiers, la clé du succès consiste à acheter à bas prix et à vendre à prix fort. Pour certains investisseurs, des stratégies fondées sur les options peuvent contribuer à la protection du portefeuille contre les risques de baisse, à l’harmonisation des flux de trésorerie, à la majoration des rendements et à l’atteinte des objectifs fixés tout en respectant son degré de tolérance au risque. En intégrant les options à la gestion d’un portefeuille, Christopher Thom aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. De nombreux clients ayant réalisé eux mêmes des opérations sur options pendant des années ont ensuite fait appel à ses conseils professionnels et celui-ci profite maintenant des liens qu’il a tissés avec eux au fil des ans.

Devenez contributeur

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Josiane Lanoue
Directrice principale, Développement des affaires
jlanoue@m-x.ca ou 514-871-3539