Une campagne haussière sur les parts XEG

Le fonds négocié en bourse (FNB) sur le secteur de l’énergie iShares S&P/TSX Capped Energy Index Fund (XEG) semble vouloir reprendre de la vigueur après le long déclin enregistré depuis son sommet de 2014. Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous, l’indicateur stochastique au bas du graphique commence à sortir de sa zone de survente extrême sous le niveau 10. Bien que rien se soit garanti, XEG pourrait bien continuer sa hausse ou à tout le moins évoluer dans un intervalle de prix donné. Un investisseur qui est d’accord avec ce scénario, pourrait mettre en place une campagne haussière en vendant des options de vente sur les parts XEG tant et aussi longtemps que les conditions seraient favorables afin de tirer avantage de la hausse de XEG, ainsi que de la stabilité relative des prix le cas échéant.

Graphique quotidien de XEG (9,41 $, vendredi 22 janvier 2016)

La vente des options de vente XEG 160318 P 9.25 au prix de 0,5 $ par part permettrait à l’investisseur d’encaisser 50 $ par contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si XEG augmente au-dessus du prix de levée de 9,25 $ à l’échéance du mois de mars pour un rendement potentiel de 5,7% pour la période de 56 jours et un rendement annualisé de 37,2 %. Le rendement statique de la position est le même que le rendement maximal potentiel. Le seuil d’équilibre de 8,75 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante.

La vente des options de vente XEG 160318 P 8.75 au prix de 0,35 $ par part permettrait à l’investisseur d’encaisser 35 $ par contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si XEG se maintient au-dessus du prix de levée de 8,75 $ à l’échéance du mois de mars pour un rendement potentiel de 4,2% pour la période de 56 jours et un rendement annualisé de 27,2 %. Le rendement statique de la position est le même que le rendement maximal potentiel. Le seuil d’équilibre de 8,40 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante.

Comme cette stratégie est effectuée dans le cadre d’une campagne haussière, les positions seront donc roulées d’une échéance mensuelle à l’autre tant et aussi longtemps que les conditions seront favorables. Le choix d’un prix de levée ou l’autre dépendra du niveau de protection désiré en relation avec le rendement potentiel associé. L’investisseur devra donc tenir compte de ces deux variables avant d’établir sa stratégie.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree