Vendre des options d’achat sur les parts de XGD

Comme nous pouvons le constater sur le graphique quotidien ci-dessous, le prix des parts du fonds négocié en bourse iShares S&P/TSX Global Gold Index Fund (XGD) est revenu au niveau des deux derniers sommets du mois d’août et de novembre dernier aux alentours de 9,25 $. Ce niveau pourrait bien représenté à nouveau un niveau de résistance ou XGD pourrait amorcer un revirement de tendance, ou à tout le moins, faire une pause temporaire. Un tel contexte serait alors propice à la mise en place de la stratégie vente d’options d’achat couvertes qui consiste à vendre un contrat d’options d’achat pour chaque tranche de 100 parts détenues afin d’obtenir une légère protection en cas de baisse, tout en ayant l’opportunité de réaliser un profit en cas de stabilité ou de hausse dans les prix.

Graphique quotidien de XGD (8,86 $, vendredi 8 janvier 2016)

Un investisseur pourrait choisir de vendre une option d’achat hors jeu pour chaque tranche de 100 parts détenues. Par exemple, la vente d’un contrat d’options d’achat XGD 20160219 C 9 à 0,35 $ permettrait à l’investisseur d’encaisser 35 $ par contrat. Dans le cas où le prix des parts augmente au-dessus du prix de levée de 9 $ d’ici à l’échéance du mois de février 2016, l’investisseur pourrait réaliser le profit maximal de 0,49 $ par part (le prix de levée de 9 $ moins le prix actuel de 8,86 $ plus la prime de 0,35 $), pour un rendement de 5,8% pour la période de 42 jours, ou de 50,0% annualisé. En cas de baisse dans le prix des parts, l’investissement est protégé jusqu’au seuil d’équilibre de 8,51 $ (le prix actuel de 8,86 $ moins la prime de 0,35 $), ce qui représente une protection de 4,0%.

L’investisseur pourrait également vendre des options d’achat en jeu XGD 20160219 C 8 à 0,98 $ pour un total de 98 $ par contrat. Dans le cas où le prix des parts se maintient au-dessus du prix de levée de 8 $ d’ici à l’échéance du mois de février 2016, l’investisseur pourrait réaliser le profit maximal de 0,12 $ par part (le prix de levée de 8 $ moins le prix actuel de 8,86 $ plus la prime de 98 $), pour un rendement de 1,5% pour la période de 42 jours, ou de 13,2% annualisé. En cas de baisse dans le prix des parts sous le prix de levée de 8 $, l’investissement est protégé jusqu’au seuil d’équilibre de 7,88 $ (le prix actuel de 8,86 $ moins la prime de 0,98 $), ce qui représente une protection de 11,1%.

Dans tous les cas, l’investisseur, qui ne craint pas de continuer à détenir les parts de XGD, pourra profiter d’une baisse dans le prix des actions, ou de l’érosion de la valeur temps, pour racheter les options d’achat vendues lorsque les options pourront être rachetées pour entre 10% et 20% de leur prix de vente initial, et en vendre d’autres si la situation le permet. Dans le cas où le prix de XGD augmente, ou se maintient, au dessus du prix de levée à l’échéance, l’investisseur vendra alors ses parts et encaissera son profit maximal qui sera limité par le niveau du prix de levée choisi plus la prime reçue. Par conséquent, le choix du prix de levée sera donc un compromis entre le profit maximal à la hausse et la protection offerte en cas de baisse.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree