Une campagne haussière sur les parts de XIU

Comme nous pouvons l’observer sur le graphique quotidien ci-dessous, le prix des parts XIU (le fonds négocié en bourse répliquant le rendement de l’indice S&P/TSX 60) amorce ce qui pourrait être une poussée haussière après voir testé la zone de prix du 24 août dernier. Cette poussée haussière pourrait se buter à la zone de résistance comprise entre 20,50 $ et 21,50 $ et, par conséquent, pourrait se faire graduellement sur une certaine période. Dans un tel contexte, il est préférable de privilégier des stratégies qui tirent avantage de l’érosion de la valeur, et une campagne haussière par la vente d’options de vente est une stratégie haussière qui permet justement de tirer avantage de l’érosion de la valeur temps.

Graphique quotidien de XIU (19,84 $, jeudi 24 décembre 2015)

La vente des options de vente XIU 160219 P 19.75 au prix de 0,50 $ par action permettrait à l’investisseur d’encaisser 50 $ par contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si XIU clôture au-dessus du prix de levée de 19,75 $ à l’échéance du mois de février pour un rendement potentiel de 2,6% pour la période de 57 jours et un rendement annualisé de 16,6 %. Le seuil d’équilibre de 19,25 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante en cas de baisse.

L’investisseur pourrait également se donner une plus grande marge de manœuvre en cas de baisse en vendant des options de vente XIU 160219 P 19.00 au prix de 0,26 $ par action et encaisser une somme de 26 $ par contrat. Le seuil d’équilibre de 18,74 $ offre une plus grande marge de manœuvre à la baisse mais réduit également le rendement potentiel à 1,4% pour la période de 57 jours, et un rendement annualisé de 8.96%, si XIU clôture au-dessus du prix de levée de 19 $ à l’échéance du mois de février.

Comme cette stratégie est effectuée dans le cadre d’une campagne, les positions seront donc roulées d’une échéance mensuelle à l’autre tant et aussi longtemps que les conditions seront favorables. Le choix d’un prix de levée ou l’autre dépendra du niveau de protection désiré en relation avec le rendement potentiel associé. L’investisseur devra donc tenir compte de ces deux variables avant d’établir sa stratégie.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree