Un écart sur ratio inverse d’options d’achat sur les actions de ECA

Comme nous pouvons l’observer sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, le prix des actions de Encana Corporation (ECA) est fortement en baisse depuis le mois de juin 2014 en lien avec la chute radicale du baril de pétrole. Le prix des actions ECA pourrait bien continuer à baisser si le prix du baril de pétrole poursuit sa spirale infernale. Cependant, c’est souvent dans les extrêmes que se produisent les renversements de tendance. Sans faire de prédictions, alors que très peu d’investisseurs sont optimistes face à un rebond dans les prix du pétrole, un investisseur qui voudrait prendre une position à contre tendance pourrait alors établir un écart sur ratio inverse d’options d’achat sur les actions ECA afin de tirer avantage d’un rebond important dans les prix au niveau de l’intervalle compris entre 13 $ et 18 $ que nous pouvons observer entre décembre 2014 et mai 2015.

Graphique hebdomadaire de ECA (8,31 $, vendredi 11 décembre 2015)

L’ÉCART SUR RATIO INVERSE D’OPTIONS D’ACHAT SUR LES ACTIONS ECA

Afin d’avoir la plus grande marge de manœuvre possible, nous choisirons des options venant à échéance en janvier 2017. Ainsi, nous construirons l’écart sur ratio inverse d’options d’achat en vendant une option d’achat ECA 170120 C 9 à 1,65 $ et en achetant deux options d’achat ECA 170120 C 11 à 1,05 $ pour un débit net de 45 $ (avant les commissions) sur une base d’un contrat. Un investisseur qui utiliserait une base de 10 contrats débourserait alors un total de 450 $. Comme nous pouvons le constater sur le graphique précédent, cette stratégie permet de réaliser des profits “illimités” si ECA franchit le seuil d’équilibre de 13,45 $ d’ici l’échéance du 20 janvier 2017. La perte maximale de 245 $ sera obtenu si le prix des actions ECA clôture exactement sur le prix de levée de 11 $ à l’échéance du 20 janvier 2017 alors qu’une perte de 45 $ sera enregistrée si le prix des actions est inférieur au prix de levée de 9 $ à l’échéance du 20 janvier 2017.

Comme cette stratégie est à contre tendance, les probabilités de pertes sont élevées. Il faudra donc être prudent et n’allouer qu’une petite portion de notre capital.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree