Comment ajuster un écart calendaire horizontal

L’écart calendaire horizontal consiste à acheter une option (d’achat ou de vente) ayant une échéance lointaine (option long terme) et à vendre simultanément une option de même type (d’achat ou de vente) ayant le même prix de levée mais avec une échéance rapprochée (option court terme). C’est une stratégie qui tire avantage de l’érosion de la valeur-temps qui est plus rapide pour l’option à court à terme que pour l’option à long terme. Le profit maximal est obtenu lorsque le prix du titre ferme exactement sur le prix de levée de l’option à court terme à l’échéance de celle-ci. La perte maximale correspond au coût net de la stratégie.

Voici un exemple sur XIU en date du 16 mars 2012 alors que XIU cotait à 17,94 $.

Achat de 10 XIU MAI 18 C à 0,35 = 350 $ débit
Vente de 10 XIU AVR 18 C à 0,20 = 200 $ crédit
Débit total de 150 $ (perte maximale)

Écart calendaire horizontal sur XIU en date du 16 mars 2012

Comme nous pouvons le constater sur le graphique précédent, le profit maximal est près de 120 $. Les deux seuils d’équilibre sont de 17,72 $ et 18,31 $. La perte maximale de 150 $ sera encaissée si le titre fluctue de manière importante au-delà des deux seuils d’équilibre. Comme nous ne voulons pas la réaliser, nous devrons alors réagir au passage d’un des seuils d’équilibre. Vendredi dernier XIU a franchi le seuil inférieur de 17,72 $ en début de séance pour atteindre un creux de 17,66 $. Il devait rebondir en fin de journée pour clôturer à 17,80 $.

Dans une telle situation, il y deux façons principales de réagir. 1) nous fermons la position et passons à autre chose, et 2) nous ouvrons une nouvelle position au prix de levée inférieur.

Voici un exemple d’ajustements que nous aurions pu apporter à l’écart calendaire horizontal sur XIU à la fin de la séance le vendredi 23 mars 2012.

Achat de 10 XIU MAI 17,50 C à 0,59 = 590 $ débit
Vente de 10 XIU AVR 17,50 C à 0,45 = 450 $ crédit
Débit total de 140 $
Débit total combiné de 290 $ (perte maximale)

Écart calendaire horizontal ajusté sur XIU en date du 23 mars 2012

Comme nous pouvons maintenant le constater sur le graphique précédent, la position ajustée, nous donne un peu plus de marge de manœuvre puisque les deux seuils d’équilibre sont maintenant de 17,37 $ et 18,15 $. La perte maximale est maintenant de 290 $ alors que le profit maximal a été réduit aux alentour de 100 $. Cette façon de défendre notre position exige que nous ayons du capital dédié à cette fin. Cela nous permet de rouler avec les coups au fur et à mesure que les seuils d’équilibre sont franchis.

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Bonnes transactions et bonne semaine!

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree