Deux nouvelles initiatives d’éducation financière

La Bourse de Montréal a lancé le 28 février 2012 deux initiatives d’éducation financière sur les dérivés, à savoir la Simulation d’options et les Bourses de la Bourse en produits dérivés.

Les deux nouveaux programmes éducatifs sont une initiative du Comité spécial de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal et sont financés au moyen du fonds d’amende de la Division. La Simulation d’options permet aux étudiants universitaires en finance de se familiariser avec le marché des options canadiennes, la gestion des risques financiers et les stratégies de portefeuille. Les Bourses de la Bourse en produits dérivés visent à apporter une aide financière aux étudiants de deuxième cycle et de troisième cycle qui mènent un projet de recherche sur les dérivés boursiers, la gestion des risques financiers ou un sujet relié aux activités de la Bourse de Montréal.

Simulation d’options

Pour les étudiants du premier cycle universitaire, nous avons misé sur une simulation boursière spécialement dédiée aux options canadiennes. Chaque équipe devra choisir huit (8) titres parmi les 20 titres les plus actifs pour constituer un portefeuille de départ de 100 000 $. Chaque équipe devra effectuer cinq (5) stratégies prédéfinies, y compris une stratégie surprise à la 8e semaine de négociation. L’équipe qui, tout en respectant le volet obligatoire de la simulation d’options, aura enregistré le meilleur gain après 10 semaines de négociation gagnera 10 000 $.

Une plateforme de négociation électronique et un portefeuille virtuel spécialement dédiés à la simulation d’options sont en place. La première édition de la Simulation d’options se tiendra du 1er octobre au 30 novembre 2012 et la deuxième aura lieu à la session universitaire d’hiver 2013. Pour plus de renseignements ou pour obtenir le formulaire d’inscription, veuillez consulter notre site à
m-x.ca/sim.

Les Bourses de la Bourse en produits dérivés

Pour les étudiants des cycles supérieurs, la Bourse de Montréal décernera tous les ans pendant cinq ans des bourses d’études pour appuyer les étudiants menant un projet de recherche sur les dérivés boursiers, la gestion des risques financiers ou un sujet relié aux activités de la Bourse de Montréal. Un jury évaluera les projets de recherche selon plusieurs critères, dont l’originalité et le caractère innovant des projets soumis. Le récipiendaire de la bourse de deuxième cycle recevra 15 000 $ et celui de troisième cycle, 20 000 $.

Les bourses d’études seront allouées pour l’année universitaire. Les étudiants intéressés doivent soumettre leur dossier de candidature en mai pour les sessions universitaires d’automne 2012 et d’hiver 2013. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site à m-x.ca/bourses.

Jeunes ambassadeurs

La Bourse de Montréal s’est adjoint sept (7) étudiants-ambassadeurs. Chaque « jeune ambassadeur » agira en tant qu’agent de liaison entre la Bourse de Montréal, les étudiants et les professeurs du département de finance de son université, et fera la promotion du partenariat universitaire de la Bourse.

La Bourse de Montréal inscrit ces deux nouvelles initiatives d’éducation financière dans sa mission de positionner Montréal en tant que carrefour canadien des produits dérivés.

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree