La vente d’un straddle couvert sur XEG

Avec le prix du pétrole qui ne cesse d’augmenter, il serait facile de ne regarder que les scénarios haussiers et de continuer dans le sens de la tendance. L’achat d’options d’achat et le roulement de celles-ci (vendre nos options d’achat pour en acheter de nouvelles avec un prix de levée supérieur afin de préserver les profits) de même que l’achat d’écarts haussiers nous viennent facilement à l’esprit. Cependant, avec le XEG qui atteint des niveaux de surachat sur le RSI 5 jours et 5 semaines, il ne faudrait pas se surprendre qu’une correction puisse se produire. En supposant que le marché sera toujours haussier suite à cette correction, un investisseur pourrait alors vendre un straddle couvert sur les parts XEG qu’il détient déjà. La stratégie consiste à vendre une option d’achat et une option de vente à parité dans le même mois d’échéance. Les options d’achat vendues sont couvertes par les parts XEG déjà détenues alors que les options de vente sont couvertes par une encaisse suffisante pour pouvoir acheter des parts supplémentaires en cas d’assignation sur les options de ventes.

Supposons qu’un investisseur possède 100 parts XEG qui sont maintenant évaluées au cours actuel de 18,36 $. L’investisseur pourrait faire les transactions suivantes les options du mois de mars 2012 :

Vendre 1 option d’achat XEG MAR 18 C à 0,49 $ pour un crédit de 49 $ par contrat
Vendre 1 option de vente XEG MAR 18 P à 0,14 $ pour un crédit de 14 $ par contrat
Le crédit total est de 63 $ par contrat (excluant les commissions)

Graphique du straddle couvert sur XEG

Comme nous pouvons le constater sur le graphique précédent, le seuil d’équilibre de la position est de 17,86 $. C’est sous ce point que la position commencera à perdre alors que le profit maximal de 27 $ sera réalisé si le titre se maintient au dessus de 18 $ d’ici l’échéance du mois de mars. Dans ce cas-là l’investisseur sera alors dans l’obligation de vendre les 100 parts qu’il détient au prix de levée de 18 $.
Cette stratégie permet de tirer avantage d’une pause dans la hausse du titre tout en nous permettant d’investir davantage suite à une baisse légère. En effet, si le titre est inférieur au prix de levée de 18 $ à l’échéance, l’investisseur sera alors dans l’obligation d’acheter 100 parts supplémentaires à 18 $.

Par conséquent, à l’échéance l’investisseur aura, soit vendu ses parts ou en aura acheté 100 de plus. Il sera alors temps de repenser la stratégie suite à l’analyse de la situation qui prévaudra à ce moment-là.

Les stratégies présentées dans le cadre de cette chronique ne le sont qu’à titre d’information et de formation et ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations pour acheter ou vendre toutes valeurs mobilières. Comme toujours avant de mettre en place des stratégies d’options assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêts à en assumer tous les risques.

Revue de la semaine
Les marchés ont pu enfin évoluer sans être sous l’emprise d’une restructuration de dette quelconque. Cela ne veut pas dire pour autant que cette situation ne reviendra pas nous hanter. C’est maintenant le prix du pétrole qui inquiète car une des conséquences possibles est la fragilisation de la reprise économique.

Le XIU a gagné 2,08 %, le XFN a ajouté 0,31 %, le XEG a clôturé en hausse de 3,30 %, et le XGD a augmenté de 4,30 %. Le dollar américain a gagné 0,24 %.

Les tendances sont à la hausse pour XIU, XFN, XEG, et le XGD. La tendance principale est à la baisse pour le dollar américain.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 24 février 2012 ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2012-02-24
18,19 $
22,35 $
18,46 $
24,04 $
99,95
2012-02-17
17,82 $
22,28 $
17,87 $
23,05 $
99,71
Variation
+0,37 $
+0,07 $
+0,59 $
+0,99 $
+0,24
Variation %
+2,08%
+0,31%
+3,30%
+4,30%
+0,24%
Tendance
Hausse Hausse Hausse Hausse Baisse

Bonnes transactions et bonne semaine!

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree