Le point de sensibilité extrême

Le point de sensibilité extrême (en anglais, option pain) se définit comme le niveau du prix de l’action sous-jacente qui, à l’échéance, causera le plus de perte aux détenteurs d’options. Cette théorie se base sur l’hypothèse que les détenteurs d’options perdent généralement plus fréquemment que les signataires (vendeurs) d’options. Par conséquent, si cela est vrai, il doit bien exister un prix à l’échéance qui fera en sorte qu’un nombre maximal d’options expirera alors hors jeu, causant ainsi un maximum de pertes pour les détenteurs de ces options. Comme il arrive fréquemment, le jour de l’échéance, que le prix des actions soit attiré vers un prix de levée et qu’il termine la séance tout près de celui-ci, certains ont commencé à élaborer cette théorie et à essayer de trouver à l’avance le prix de levée qui aurait le plus de probabilité de voir le prix de l’action se coller à lui le jour de l’échéance.

La façon de calculer ce prix a évolué au cours des dernières années. Au début, on estimait que c’était le prix de levée ayant le plus grand intérêt en cours. Dernièrement, certains sites, dont le plus connu (www.optionpain.com), utilisent maintenant tous les prix de levée pour calculer le prix qui produira le plus grand nombre d’options hors jeu à l’échéance. Veuillez prendre note que le logiciel « OptionsOracle » que je vous ai présenté il y a deux semaines permet de le calculer également.

Certains prétendent que ce phénomène est lié à de la manipulation de marché alors que l’explication la plus simple vient du fait qu’à l’échéance lorsque le prix du titre est légèrement inférieur au prix de levée, les options d’achat sont hors jeu et les options de vente en jeu. Comme les options de vente sont en jeu, les détenteurs de celles-ci sont en position d’acheter le titre sous-jacent sous ce niveau ce qui agit comme un support pour le titre. De façon naturelle, plus les acheteurs se présentent, plus le titre a tendance à monter et à repasser au dessus du prix de levée ce qui rend maintenant les options d’achat en jeu. Comme les options d’achat sont en jeu, les détenteurs de celles-ci sont maintenant en position de vendre le titre ce qui agit comme une résistance sur le titre. Encore une fois, plus les vendeurs se présentent, plus le titre a tendance à baisser et à repasser sous le prix de levée et ainsi de suite. Ces allers-retours en l’absence de nouvelles importantes sur le titre finissent par cesser et le titre se trouve alors à se stabiliser tout près du prix de levée.

Certaines stratégies ont été élaborées afin de tirer avantage de ce phénomène. Par exemple, si le point de sensibilité extrême (PSE) est supérieur au prix actuel du titre, il pourrait être avantageux d’établir un écart haussier avec des options d’achat, en achetant une option d’achat à parité et en vendant une option hors jeu qui serait près du PSE. Inversement, si le PSE est inférieur au prix actuel du titre alors il pourrait être avantageux d’établir un écart baissier avec des options de vente en achetant une option de vente à parité et en en vendant une ayant un prix de levée hors jeu tout près du PSE.

Cependant, n’oubliez jamais qu’il n’y a rien de gratuit ni de garanti lorsqu’il est question de négociation et qu’en tout temps une saine gestion du risque et du capital doivent toujours prévaloir.

Revue de la semaine
Plusieurs nouvelles ont eu le potentiel d’ébranler les marchés cette semaine. 1) La stratégie de sortie de la Réserve fédérale américaine, 2) la situation fiscale de la Grèce (encore) et 3) la hausse du taux de réserve des banques chinoises (réduction des liquidités).

  • Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a annoncé son plan de sortie de la crise financière, ce qui semblait énerver les marchés qui craignent l’effet négatif que cela pourrait avoir sur l’économie. Mais les marchés ont tenu le coup.
  • L’Europe se dit, quant à elle, prête à appuyer la Grèce dans ses démarches pour réduire de quatre points son déficit cette année. Bien que peu détails aient été dévoilés, cela a semblé rassurer les marchés.
  • La dernière nouvelle concerne la Chine qui a haussé le taux de réserve des banques chinoises, ce qui les forces à garder plus de liquidité dans leurs coffres, et par conséquent, cela rend plus difficile l’obtention de prêts bancaires. Un ralentissement de l’économie chinoise aurait des conséquences néfastes et pourrait ramener à l’avant-scène le spectre d’une récession à double creux (ou double dip). Les marchés ont immédiatement réagit en chutant fortement à l’ouverture, puis comme l’avalanche de vendeurs ne se manifestait pas, les marchés se sont redressés pour finir près de leur sommet de la journée, ce vendredi.

Malgré tout, les marchés ont réussi à connaître une excellente semaine avec des hausses de 2,25 % pour le XIU, de 2,70 % pour le XFN, de 0,57 % pour le XEG et de 1,43 % pour le XGD. Alors que le dollar américain perdait près de 2 % pour se situer au niveau de 105,01. Les tendances principales demeurent toutefois inchangées, en baisse partout sauf le dollar américain qui est en hausse.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 12 février ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2010-02-12
16,85 $
21,67$
17,53 $
19,83 $
105,01
2010-02-05
16,48 $
21,10 $
17,43 $
19,55 $
107,08
Variation
0,37 $
0,57 $
0,10 $
0,28 $
-2,07
Variation %
2,25%
2,70%
0,57%
1,43%
-1,93%
Tendance
Baisse Baisse Baisse Baisse Hausse

Bonnes transactions et bonne semaine!

  • Share/Bookmark

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree