Comment se protéger contre une baisse de la valeur du dollar américain?

Plusieurs investisseurs ont des placements en dollars américains dans leur portefeuille et, par le fait même, sont exposés aux fluctuations importantes de la devise américaine. Un rendement de 20 % sur les titres américains peut être entièrement effacé par une baisse de 20 % dans la devise américaine.

Par exemple, vous possédez 500 actions du titre XYZ.us à 60 $US pour une valeur totale de
30 000 $US, ou de 31 800 $CAN au taux actuel de 1,06 $CAN/$US. Toute chose étant égale par ailleurs, si le taux de change baisse à parité, soit 1,00 $CAN/$US, votre placement ne vaudra plus alors que 30 000 $CAN. Une perte de 1 800 $CAN. Par conséquent, une hausse de 6% dans le prix de XYZ.us à 63,60 $US serait complètement annulée par la perte sur la devise américaine.

Comment faire pour se protéger contre une telle baisse et garder la majorité de notre profit?
L’utilisation des options sur le dollar américain (USX) inscrites à la Bourse de Montréal peuvent nous servir comme outil de protection.

La première chose à faire est de déterminer le risque auquel nous sommes exposés. Dans ce cas-ci, nous avons pu constater que c’est une baisse dans la valeur du dollar américain qui posait problème. C’est donc un achat d’options de vente qu’il faudra effectuer.

Deuxièmement, il faut calculer le nombre de contrats qu’il faudra acheter. Chaque contrat porte sur 10 000 $US. La valeur des titres américains à protéger est égale à 30 000 $US. Il faudra donc acheter 3 contrats d’options de vente USX (30 000 US/10 000 $US).

Troisièmement, il faut choisir le prix de levée. Ce choix sera fonction du niveau de protection désiré. Un prix de levée de 106 nous offre une protection au taux de change actuel alors qu’un prix de levée inférieur, par exemple de 104, nous exposera à une perte entre le taux actuel de 106 et le prix de levée de 104. La prime payée sera alors beaucoup moins dispendieuse pour le prix de levée de 104 que celle pour le prix de levée de 106.

Quatrièmement, il faut choisir le mois d’échéance qui correspondra à l’horizon temporel de la protection désirée. Plus on voudra se protéger sur une longue période, plus le coût sera élevé.

Observons le coût d’une telle protection avec les options de vente USX disponibles en date du 11 décembre 2009. Les options de vente USX 10 MR 106 à 3,28 vous donnent le droit de vendre 10 000 $US au taux de change de 1,06 $CAN/$US jusqu’à l’échéance de mars 2010. En payant la prime de 3,28 vous vous trouvez à obtenir une protection effective à partir de 102,72 (106 – 3,28) ou 1,0272 $CAN/$US. Les trois contrats d’options de vente vous coûtent un total de
984 $CAN (328 $CAN par contrat x 3 contrats). Alors que l’utilisation des options de vente USX 10 MR 104 à 2,31 vous offre une protection effective à partir de 101,69 (104 - 2,31), ou
1,0169 $CAN/$US pour un total de 693 $CAN pour les trois contrats (231 $CAN par contrat x
3 contrats).

Pour de plus amples informations sur les options USX inscrites à la Bourse de Montréal, je vous invite à consulter les liens suivants.

http://www.m-x.ca/produits_options_devises_fr.php
http://www.m-x.ca/f_publications_fr/options_devises.pdf
http://www.m-x.ca/nego_cotes_fr.php?symbol=USX*&image.x=15&image.y=9#cote

Revue de la semaine
La dette des états souverains est encore d’actualité cette semaine avec les inquiétudes et décotes sur la dette de la Grèce, de l’Espagne et de l’Irlande qui s’ajoutent à la situation problématique de Dubaï. On se serait attendu à ce que les marchés perdent des plumes à la suite de la forte chute de l’euro par rapport au dollar américain ce vendredi, mais ce ne fut pas le cas. Les marchés ont démontré une forte résilience face à des résultats économiques meilleurs que ceux attendus.

Le prix de l’once d’or qui avait réussi à rebondir la semaine dernière n’a pas été en mesure de répéter son exploit, entraînant le XGD dans sa chute qui a perdu plus de 5% cette semaine. Malgré tout, sa tendance principale à moyen terme est toujours à la hausse. Le pétrole démontre des signes de faiblesse avec une fermeture sous les 70 $ le baril. Le XEG a confirmé un renversement de tendance à la baisse. Les optimistes ont su défendre le fort cette semaine et le XIU et le XFN maintiennent toujours le cap avec une tendance haussière alors que celle du dollar américain est toujours à la baisse.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 11 décembre ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2009-12-11
17,04 $
21,55 $
17,60 $
21,51 $
106,00
2009-12-04
17,22 $
21,69 $
17,90 $
22,72 $
105,78
Variation
-0,18 $
-0,14 $
-0,30 $
-1,21 $
0,22
Variation %
-1,05%
-0,65%
-1,68%
-5,33%
0,21%
Tendance
Hausse Hausse Baisse
(changement)
Hausse Baisse

Bonnes transactions et bonne semaine!

  • Share/Bookmark

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree