Le cylindre inversé

Lors de la chronique du 6 juin dernier, nous avons vu la stratégie du cylindre (« collar » en anglais) qui consiste à acheter une option de vente pour protéger des gains accumulés, ou limiter des pertes, et à vendre une option d’achat pour réduire le coût de la protection. Le cylindre inversé consiste à faire le contraire, soit acheter une option d’achat et vendre une option de vente. Cette stratégie a pour objectif de s’engager à acheter le titre sur faiblesse, avec la vente de l’option de vente, alors que l’achat de option d’achat nous garantit que si le titre grimpe fortement, nous serons en mesure de l’acheter quand même mais à un prix plus élevé.

Par exemple, supposons que vous êtes intéressé par la Société financière Manuvie (MFC) qui se négocie à 20,55 $. Vous estimez que le titre serait un bon achat aux alentours de 19 $. Vous décidez de vendre une option de vente MFC 10 JA 19 à 0,71 $, ce qui vous oblige à acheter
100 actions MFC à 19 $ d’ici l’échéance de janvier 2010 si le détenteur exerce l’option de vente. Cependant, votre analyse démontre qu’il y a un signal d’achat technique potentiel si le titre franchit les 22 $ et vous êtes prêt à l’acheter sur force au-delà de ce prix. Vous décidez alors de fixer un prix d’achat en achetant une option d’achat MFC 10 JA 22 à 0,72 $, ce qui vous donne le droit d’acheter 100 actions MFC à 22 $ d’ici l’échéance de janvier 2010. Le coût total de la stratégie est pratiquement nul. Par conséquent, le cylindre inversé vous garantit de pouvoir acheter le titre MFC, soit sur faiblesse en dessous de 19 $, soit sur force au-dessus
de 22 $.

Revue de la semaine
Quel rebond du prix de l’or qui a enregistré un nouveau haut historique de plus de 1 100 $US l’once entraînant avec lui le XGD qui a fait un bond de 11 % après avoir passé près de confirmer une nouvelle tendance à la baisse. Ceux qui ont choisi la stratégie d’acheter des options d’achat au-dessus du niveau de renversement sont en voiture comme nous le mentionnions la semaine dernière. Que faire avec ses options d’achat maintenant si nous croyons encore à la force du mouvement haussier? Une des façons de demeurer dans le coup est de vendre ses options d’achat qui sont maintenant en jeu pour les remplacer par des options d’achat à parité, voire même légèrement hors jeu. Ainsi, vous vous assurez de garder une partie de vos profits tout en ayant la possibilité de profiter du prochain mouvement haussier si celui-ci se poursuit.

Tous les autres marchés que nous suivons ont connu le même parcours, soit de s’approcher de leur niveau de renversement pour rebondir. Par conséquent, les tendances actuelles demeurent inchangées.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 6 novembre ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus).

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2009-11-06
16,78 $
21,29 $
17,99 $
21,98 $
107,52
2009-10-30
16,25 $
20,85$
17,72 $
19,76 $
108,44
Variation
0,53 $
0,44 $
0,27 $
2,22 $
-0,92
Variation %
3,26%
2,11%
1,52%
11,23%
-0,85%
Tendance
Hausse Baisse Hausse Hausse Baisse

Bonnes transactions et bonne semaine!

  • Share/Bookmark

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree