L’indice MX des ventes d’options d’achat couvertes (MCWX)

Revue de la semaine
Le marché haussier ne veut pas mourir et tous les secteurs, sauf le dollar américain, ont enregistré de fortes hausses dans la foulée de leurs tendances principales. Le XEG et le XGD ont été les plus vigoureux avec des hausses respectives de 6,6 % et de 8,1 %. Le XIU et le XFN ne sont pas demeurés en reste avec des hausses respectives de 4,2 % et de 2,2 %. Le dollar américain continu sa dégringolade en perdant 3,5 % cette semaine, respectant sa tendance principale à la baisse. Une autre semaine comme celle-là et nous sommes à parité. Seule ombre au tableau, le XFN qui semble démontrer des signes de faiblesse à court terme. De plus, la hausse enregistrée aux É.U. s’est produite alors qu’un des neuf secteurs, le XLU, qui suit les titres des services publics (Utilities), établissait une tendance principale à moyen terme à la baisse. Ceci est un premier signe de détérioration à surveiller même si la tendance principale est toujours à la hausse. Les recommandations de prudence demeurent toujours d’actualité. Il est recommandé de fixer des limites à nos pertes ou de protéger les gains accumulés, en plaçant des ordres stop ou en achetant des options d’achat ou de vente de protection sur les positions que nous détenons.

Le tableau suivant illustre le prix de fermeture en date du vendredi 9 octobre ainsi que la tendance principale à moyen terme (un mois ou plus), les deux principales cibles à la hausse et les deux principaux niveaux de soutien à la baisse.

XIU XFN XEG XGD $USDCAD
2009-10-09
17,09 $
22,09 $
18,42 $
21,60 $
104,210
2009-10-02
16,40 $
21,61 $
17,28 $
19,98 $
107,960
Variation
0,69 $
0,48 $
1,14 $
1,62 $
-3,750
Variation %
4,21%
2,22%
6,60%
8,11%
-3,47%
Tendance
Hausse Hausse Hausse Hausse Baisse
Cible 1
18,46 $
23,66 $
20,27 $
24,36 $
111,795
Cible 2
20,12 $
26,95 $
22,47 $
29,13 $
113,075
Soutien 1
14,80 $
18,34 $
14,56 $
17,13 $
103,161
Soutien 2
13,50 $
17,05 $
13,71 $
15,64 $
94,470


L’indice MX des ventes d’options d’achat couvertes (MCWX)
Dans la foulée de la stratégie « vente d’options d’achat couvertes » que nous avons vue la semaine dernière, je voudrais vous parler, cette semaine, de l’indice MX des ventes d’options d’achat couvertes (MCWX). Le MCWX, qui a été développé par la Bourse de Montréal en collaboration avec Richard Croft, est un indice de référence conçu pour reproduire le rendement d’un portefeuille qui consiste, d’une part, en une position acheteur sur parts iShares (symbole XIU), et d’autre part, en une position vendeur sur les options d’achat XIU presque à parité.

En cliquant sur le lien suivant (http://chart.ly/zmf35q), vous serez redirigés vers un graphique qui compare la performance relative du XIU et du MCWX. Vous serez alors à même de constater que, sur les dix dernières années, un investissement dans le XIU ou le MCWX,vous aurait rapporté en date d’aujourd’hui pratiquement le même rendement. Alors, quel est l’avantage du MCWX par rapport au XIU, me direz-vous? Tout simplement, le niveau de risque qui est moindre avec le MCWX qu’avec la détention simple du XIU. Les amplitudes (la volatilité) dans les rendements sont beaucoup plus prononcées avec le XIU qu’avec le MCWX. Vous remarquerez qu’en périodes de forte croissance des marchés, le MCWX performe moins bien et que c’est l’inverse en périodes de marchés baissiers. Cela s’explique par le fait que la vente d’options d’achat, en nous engageant à vendre nos actions, nous empêche de profiter de toute la hausse au-delà du prix de levée alors que la prime que nous recevons agit comme un coussin à la baisse. Cependant, lorsqu’on exprime le rendement sur le risque couru pour l’obtenir, soit la volatilité des rendements, la stratégie d’options d’achat couvertes, exprimée ici par le MCWX, génère un rendement plus élevé que la simple détention du titre sous-jacent, le XIU dans notre exemple. Cette évaluation du rendement est mieux connue sous le nom de ratio de Sharpe.

Bonnes transactions et bonne semaine!

  • Share/Bookmark

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree