Un été tranquille?
- Posté par Martin Noël à 28 juin 2009 dans Marché des options
« Après un printemps chaud, un été tumultueux? ». Tel était le titre d’un article de Vincent Vallières en page 2 du journal La Presse du jeudi 25 juin. La question se pose à la lumière du mouvement à la baisse, somme toute mitigé, entrepris cette semaine par le marché (indice de référence, S&P/TSX 60). Le XIU, le FNB qui suit le rendement de l’indice S&P/TSX 60, s’est arrêté à 14,88 $ tout juste au-dessus de la borne supérieure du niveau de soutien entre 14,50 $ et 13,50 dont nous discutions dans le billet du 22 juin. Le XFN, le FNB qui suit le rendement des titres financiers de l’indice S&P/TSX, a quant à lui effectué un nouveau haut. Les conditions de ralentissement sont toujours présentes. Or si la correction ne vient pas, il n’est pas exclu que des forces contraires se rencontre et figent le marché dans une fourchette de négociation une bonne partie de l’été. Si tel était le cas, il faudrait alors envisager d’établir des stratégies d’options qui permettraient de tirer profit de cette situation.
Lorsque les marchés évoluent dans une fourchette de négociation, la valeur-temps des options devient l’ennemi numéro un des détenteurs (les acheteurs) d’options. En effet, les options sont des instruments périssables. Leur valeur diminue au passage du temps. Dans pareil cas, ce sont les signataires (les vendeurs) d’options qui prennent le contrôle de la situation. Cependant, comme on le sait, la vente à découvert d’options peut engendrer des pertes considérables. Que faire alors? La mise en place d’écarts (« spreads » en anglais) permet de limiter les pertes.
Par exemple, si vous croyez que le XIU oscillera à l’intérieur de la fourchette de prix comprise entre 16,50 $ et 14,50 $, vous pouvez vendre simultanément (aux prix de fermeture du vendredi 26 juin et en excluant les commissions) une option d’achat XIU SEPT 16,50 à 0,45 $ et une option de vente XIU SEPT 14,50 à 0,37 $ pour un crédit total de 0,82 $ par part. Pour vous protéger contre les pertes qui pourraient résulter d’une hausse ou d’une baisse substantielle des prix à l’extérieur de la fourchette, vous pouvez acheter simultanément une option d’achat XIU SEPT 17,50 à 0,23 $ et une option de vente XIU SEPT 13,50 à 0,26 $ pour un débit total de 0,49 $ la part. Le crédit total de la position se situe donc à 0,33 $ lapart. C’est votre profit maximum. La perte maximale est égale à la différence entre les prix de levée moins la prime reçue, soit 0,67 $ (1 $ moins 0,33 $). Comme on peut le constater, la perte potentielle est près du double du profit potentiel, ce qui est loin d’être intéressant. L’idéal serait de ramener ce ratio à 50/50. Donc, si vous êtes en mesure d’obtenir un crédit de près de 0,50 $ pour cette stratégie alors cela en vaudra le coup. Comme cette position comporte quatre éléments, il sera avantageux de l’exécuter en une seule transaction sous la forme d’une stratégie. Consultez votre courtier à ce sujet, plusieurs offrent des commissions avantageuses pour l’exécution de telles stratégies.
Alors, croyez-vous qu’on aura un été tranquille? Faites-moi part de vos commentaires.
Bonnes transactions et bonne semaine!

Ajouter un commentaire