Le supplice des huit couteaux

Alors que les grands indices américains entrent dans un marché baissier et que le marché canadien (S&P/TSX 60) subit une correction, on trouve des exceptions. Des exceptions qui expliquent la valeur du roulement sectoriel. Le plus remarquable est le secteur des matériaux qui connaît une certaine progression malgré le carnage.

À la base, les entreprises aurifères bénéficient d’une reprise grâce au regain de l’or comme valeur refuge en période trouble. Et c’est, par définition, exactement ce qu’on vit en ce moment.

La crise du crédit immobilier continue de répandre son venin dans le secteur financier. Les dernières victimes potentielles : Fannie Mae (NYSE : FMN, 10 $US) et Freddie Mac (NYSE : FRE, 7,50 $).

On pourrait en tirer profit en misant sur les difficultés à venir pour les entreprises financières américaines en prenant une position vendeur pure et simple sur des FNB sur indice financier ou encore une position vendeur par des stratégies sur options de vente. Toutefois, comme on peut s’y attendre, c’est une proposition coûteuse… trop coûteuse!

Les options juillet de Fannie Mae et de Freddie Mac se négocient à des volatilités implicites de 400 % ou plus. Les options août à parité indiquaient une volatilité de 275 %. Mathématiquement, ces niveaux sont trop élevés pour justifier l’achat d’options de vente. Malgré que, comme nous l’avons appris par la transaction sur Lehman Brothers (billet du 7 juin 2008), le marché des options a souvent raison dans de tels cas.

Il faut considérer certains points. Le marché des options prédit un scénario de faillite. En passant, c’est exactement ce que les marchés financiers font. Selon un éditorial du The Wall Street Journal, la capitalisation boursière actuelle de Fannie Mae est d’environ le tiers du niveau de fonds propres de 42,7 G$ US divulgué au premier trimestre. C’est pire pour Freddie Mac dont la capitalisation boursière a chuté à 6,8 G$ US, comparé à 38,3 G$US tel que rapporté au premier trimestre.

Manifestement, les investisseurs courent vers les sorties, inquiets que les fonds existants ne soient pas suffisants pour maintenir la santé financière des entreprises par rapport à la pression incessante du marché immobilier/hypothécaire implosif. Si vous croyez à une faillite, alors aucune prime d’options n’est trop élevée. Donc, achat d’options de vente FMN ou FRE à parité venant à échéance en juillet ou en août.

L’autre point de vue est que ces entreprises sont trop importantes pour faire faillite. Et les arguments en faveur de cette option sont assez solides étant donné que ces deux entreprises garantissent 5 200 G$ US de créances hypothécaires. Mais même si on est d’accord avec ce scénario, il ne reste rien pour les détenteurs d’actions. Nous verrons probablement plus de pertes tant que la Fed n’interviendra pas pour relancer ces entreprises au bord de la faillite. On pourrait en tirer profit avec un spread baissier sur options d’achat juillet. Le spread baissier sur options d’achat permet de diminuer le coût élevé des options et de couvrir toute hausse si le respirateur de la Fed reste branché jusqu’après l’échéance des options.

Évidemment, aucun de ces scénarios ne réussira isolé de tout contexte. Tant qu’on n’aura pas une position claire quant à tout sauvetage, les grands marchés (Dow Industrials, S&P 500 Composite et Nasdaq) continueront de subir une pression qui se terminera possiblement par une capitulation marquée si le sauvetage a lieu.

Fait intéressant, les options sur indices ne reflètent pas les vraies craintes du marché. Les options DIA et SPY se négocient à une volatilité implicite de 27,5 %. Ce qui veut dire que l’achat d’options de vente sur le Dow, le S&P ou Nasdaq semble être la meilleure des transactions.

La dernière stratégie nous ramène à notre point de départ et au concept de roulement sectoriel. Donc, passer au secteur des matériaux pour tirer profit d’une catastrophe du point de vue haussier. Par exemple, l’achat d’options d’achat sur des FNB comme les iShares CND Gold Sector Index Fund (TSX : XGD) ou sur des sociétés minières solides comme Goldcorp Inc. (TSX : G) ou même l’achat d’options d’achat sur le secteur des matériaux en utilisant les options sur FNB iShares CDN Materials Sector Index Fund (TSX : XMA).

  • Share/Bookmark

Ajouter un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree